séverine VALOMET

 

 

46 ans

 

 

J'ai amorcé ma vie d’artiste à 26 ans entre Angers, Poitiers, Le Mans par une formation de l’Acteur, sur le personnage à partir du mouvement, du clown, de la comédia dell’arte à l’école Jo Bithume sous la direction de Paul André SAGEL assisté de J.P. LEREMBOURE, N. TAYLOR, F. LEMEUR, F. ROY, C. LUCAS … qui a posé les bases d’un langage et donné des outils de jeu.

 

 

   Dans le même temps, j'attaque un solo en caravane Chez Josie et croise la route de 3 compagnies :

le Théâtre de l’Unité en Brigades d’Intervention, puis Carabosse de Niort avec qui je travaille 2 ans,

et un collectif Los Baltringos du Mans, construction et mise en jeu d’un espace guinguette.

 

Je suis à cette époque sur la notion de personnage-habitante.

 

L’intervention de rue est vraiment devenue mon dada !

J'aime l’idée d’irruption, de surgissement, de surprise dans l’Espace Public.

 

De ce socle, je reviens en Bretagne où je crée ma compagnie et un lieu de résidence La Quincaille.

 

Friande d’expériences et d’explorations, les créations au sein de La Quincaille que je co-dirige 17 ans, m’ouvre à la salle mais toujours du hors format, avec une attention forte à la scénographie.

 

De 2004 à 2018, création de 6 spectacles :

Micheline Bonbon, Clown forain -

Brigades d’interventions Poétiques, Printemps des Poètes 2007 à 2021 –

KANevedenn, Clown & chant en breton pour les 3-8 ans -

Projet Paul, poésie-théâtre -

La Cité des 4000 souliers, théâtre d'objets -

Chez Josie , entre-sort en caravane ;

et des Performances de rue : Les serveurs - Les Loufoqueries in the street déambulatoire pour le Festival In Cité - Envoyée spéciale Radio Lamour - Conférencière décalée dans La mygale et la fourmi - Infirmière /docteur du Centre d’Urgence Mobile.

 

A travers ces différents spectacles, j'anime des rencontres avec des collégiens, adultes, enfants, familles sur l’écriture poétique, le jeu théâtral à travers la voix, les objets, le corps.

 Chaque aventure s’invente son fil.

 

J'ai continué à me former par des stages courts pour entretenir le clown, la poésie, le corps

à l’Atelier Mo avec Del Pérugia, Cécile Borne, Martine Dupé, Sarosi, 2004 -

Improvisation en Danse Contemporaine avec Delphine Simon, 2009 -

Crieurs publics Cie Tuchenn, 2010 -

le clown sensoriel avec Claudia Nottale, 2012 -

le clown, personnage, acteur, auteur avec nathalie Tarlet, 2014 -

l’expression/ clown avec michel Dallaire 2017 -

création du personnage avec Qualité Street, 2023.

 

Après une rencontre forte de famille artistique, j'acte la création de L’Affaire Foraine, à 15 puis à 7 personnages Le marché d’la carcasse, où je reviens à mes premiers amours et mon premier langage le corps, le gromlo. C’est à ce moment que naît mon personnage Micheline Bonbon que je reprends en solo.

 

 

Le travail avec et pour les autres de 2021 à 2023

 

J' expérimente la mise en scène auprès de 3 compagnies sur des axes très différents de l’écriture à la direction d’acteurs au plateau, avec les compagnies La Bouillonnante d’Aix en Provence, La Gazinière Cie de Lille, L’Oisellerie de Commana.

 

2 ans auparavant, j'écris et mets en scène des habitants à travers le Cabaret Curieux à Mellionnec et la Forêt piégée dans le cadre du festival Les Possibles à Huelgoat.

 

J'ai suivi 2 formations pour m’outiller et surtout me positionner dans ce nouvel angle de travail, avec la Cie Dérézo en 2018, puis à la F.A.I.A.R. avec Léa Dant en 2022.

 

 

Explorations en dehors des sentiers, en tant qu’apprentie auteure de 2019 à 2021

 * Avec les résidents handicapés de la M.A.S. Ker Arthur - Roue Libre - je crée un parcours de Poèmes photographiques Hors les murs avec le Domaine de Trévarez, la commune de Châteauneuf du Faou et la médiathèque départementale de Plonévez du Faou.

 

 * Avec les habitants autour de chez moi - Les Petites choses j' écris un objet radiophonique en 3 actes autour de poèmes d’Anjela Duval, après un collectage Hors des sentiers en mob dans les monts d’Arrée.

 

 

J' aime avant tout la rencontre,

et découvre à travers la radio la notion de confidences, d’histoires singulières.