Roue Libre

d'une intériorité à une autre

de l'intérieur vers l'extérieur

un mouvement

 

 

 

Poèmes photographiques hors les murs

co-arrangés par séverine valomet & éric legret

et les résidents de la M.A.S. Ker Arthur à Chateauneuf du Faou

 

 

 

 

 

rencontres, écritures, mises en scène photographiques d'Octobre 2019 à Avril 2021,

création d'un parcours sensible hors les murs dans 3 lieux :

- au domaine de Trévarez du 21 février 2021 au 9 janvier 2022

- dans les rues de Châteauneuf du Faou et à la médiathèque de Plonévez du Faou

du 15 juin au 15 septembre 2021.

 

édition d'un livre en Février 2022

 

 

Sur l’invitation de l’équipe éducative du foyer d’accueil spécialisé Ker Arthur de Châteauneuf-du-Faou, la comédienne Séverine Valomet a rencontré entre Octobre et Décembre 2019 les résidents présentant un traumatisme crânien, une lésion ou paralysie cérébrale. Un spectacle a pu jouer dans le réfectoire de la structure.

 

De ces premiers pas, l’objectif était de créer « quelque chose » ensemble et d’aller vers l’extérieur, alors est née la proposition artistique Roue Libre. L’envie était de partager à travers la pratique artistique de séverine un endroit de jeu, de théâtre, de mettre les choses sans dessus dessous. Bien que contraint à l’immobilité ou à la lenteur, leur esprit tourne à grande vitesse, foisonne et déborde.

 

« La rencontre avec les résidents a été quelque chose de très fort pour moi, j’ai totalement découvert leur monde. Quasi tous en fauteuil, on parle souvent de la mobilité physique, j’ai été happée par une autre mobilité en quelques phrases « dans ma tête, ça va plus vite qu’une formule 1 » … j’ai eu envie de tenter d’exprimer ce que l’on ne voit pas au premier abord, ce qui se passe à l’intérieur, ce qui se vit … révéler des mondes intérieurs à l’extérieur.

 

L’envie s’est construite autour d’un dispositif mêlant images et mots, j’ai mis en place un processus d’écriture à la volée, d’association d’idées, de mots à partir d’objets, d’images, l’objectif était de dégriser les mots, jouer avec, glaner un maximum de matière texte pour l’associer ensuite aux images, un grand vrac, des mots pèle mêle à réassembler.

 

Très naturellement, j’ai fait appel au photographe Éric Legret, complice depuis longtemps de la Quincaille Compagnie. Alors, nous avons travaillé sur un processus photographique dehors / dedans. C’était sport ! On peut le dire – un camion transformé en costumerie / accessoirie et hop sur le terrain. Les mises en scènes imaginées ont pris forme avec les résidents. Et du plaisir, on a eu !

 

Le Domaine de Trévarez s’est associé au projet en tant que voisin de la structure. Le parc est devenu un terrain de jeu géant avec les résidents les plus mobiles. D’autres mises en scène se sont faîtes dans les rues et dans des lieux fréquentés par les résidents. Pour ceux dont la mobilité est plus réduite, nous avons mis en place un dispositif au sein de la structure avec un système de vidéoprojection à l’arrière des résidents pour créer des atmosphères particulières.

 

Roue Libre est la mise en surface d’un mouvement invisible mais bien réel, celui de l’esprit, d’endroits possibles à partager, de la facétie, du rêve, du tendre, de l’énergie ! de multiples terrains émotionnels qui nous appartiennent tous. » séverine

 

 

 

« Roue Libre : une échappée belle dans des espaces de couleurs et de joies.

 

 

Quand l’amitié, la confiance et un brin de folie (ou plusieurs, de préférence …) s’invitent pour réaliser ces poèmes photographiques, il ne peut y avoir que des moments partagés intenses, toujours étonnants. Cheminer loin des certitudes, se laisser doucement porter au matin par les envies, les propositions de nos modèles et dans une construction collective, chercher l’instant, suspendre un regard, s’essayer à tous les possibles et s’enrichir de ces rencontres humaines inspirantes et vraies. » éric